L'histoire de Flumet

FLUMET est une ancienne cité fortifiée, Capitale historique du Val d'Arly dont l'édification s'est faite entre 1100 et 1200 qu'il s'agisse du château-fort ou des murs d'enceinte, flanqués de 4 tours. Aimon II, Sire de Faucigny (Région Léman - Mont Blanc), résidait dans ce château fort une partie de l'année : des causes politique, stratégiques et économiques l'amenèrent à favoriser à partir de 1202 le développement d'une petite ville à laquelle il accordait ses franchises municipales dès 1228. FLUMET est la première commune de Savoie à avoir obtenu de telles franchises qui correspondaient à une autonomie très réelle pour l'époque : droit de succession pour les bourgeois de FLUMET, usage des pâturages, des fleuves, des bois et des forêts, exemption du péage et de la taille, droit de construire des fours et des moulins. Paix et sécurité étaient garanties à tous les marchands se rendant à FLUMET, droit d'avoir un tribunal composé de 12 membres choisis parmi les Bourgeois et celui de ne jamais avoir un juge, un curé , un percepteur et un héraut qui n'aient été élus par eux dans l'assemblée de toute la Commune...

Malheureusement, en 1679, le château fort et la ville furent ravagés par un terrible incendie. La ville obtint alors de Christine de Savoie l'autorisation de démolir la forteresse pour reconstruire avec ses pierres les maisons incendiées.

Vous pourrez voir les ruines du château en prenant la rue de Riddes (du nom d'un châtelain dont la très belle demeure était située à l'emplacement de l'actuelle place du château) et aussi en vous rendant dans le jardin d'agrément.

L'origine du mot "FLUMET" :

FLUMET vient du latin "inter flumina", qui indique la presqu'île d'un confluent. Ce nom est celui d'une forteresse bâtie en 1200 pas Aimon II de Faucigny pour défendre le passage au confluent de l'Arrondine et de l'Arly.